Hello tous,
Aujourd'hui, c'était journée bus ... Partis de Kampot ce matin, arrivés ce soir à Battambang.
Pas grand chose à raconter donc ...
Je vais donc vous décrire comment ca se passe dans un bus Cambodgien :
Pour commencer, ce matin, départ à 6H30 de Kampot (Pour nous, c'est tôt ...) On commence par faire le tour de la campagne environnante et à s'arrêter tous les 50 mètres pour charger des passagers. Ca finit avec des gens assis au milieu du bus sur des petits tabourets et pour se retrouver à notre point de départ une bonne heure après!
Notre chauffeur, tout sourire, du genre qui se marre même lorsqu'il se cogne un orteil, s'arrête donc avec plaisir, souvent, pour tout et rien.
Sur la route, ça balance sévère car une bonne partie est en train d'être refaite, ou alors c'est de la piste.
On arrive sur Phnom Penh vers 12h où, après un petit casse-croute rapide et une bonne demi-heure de retard, on rembranche dans un nouveau bus direction Battambang.
Nouveau bus donc, et nouveau chauffeur. Plutot balèze celui-là, il rigole pas le gars. Il lance le bus à une vitesse dont on ne le croyait pas capable dans la campagne cambodgienne à grand renfort de coups de klaxon et d'accélerateur. Il téléphone aussi, souvent :-). On double les autres bus ... et puis des voitures aussi!!!
Les constantes dans les deux bus :
- un bon bus cambodgien, c'est : un "very cold" bus, donc la clim est à fond et il fait super froid ! Nos sweats nous auront au moins servis à quelque chose ...
- dans un bus cambodgien, il y a : une télé ! Qui diffuse la plupart du temps des karaokés kitchissimes avec les paroles en khmer. Franchement ça se décrit pas : ça se voit et ça s'entend! Et puis au bout d'un moment, ça se subit ! Au bout de deux heures de karaoké, on a généralement droit à un film d'action chinois de série b, franchement drole tellement c'est caricatural. Moi, j'ai bien aimé celui de cet aprem.
Demain, grasse mat et puis après on visite Batambang ! Bises à tous !
Alex
Super d'avoir mis toutes vos photos sous Picasa parce que franchement, on en redemande !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression de faire des vacances par procuration, c'est chouette :-)
La campagne a l'air aussi joli que les côtes, et peut être encore plus dépaysante avec la rencontre des "locaux". Et les fleurs sont carrément magnifiques, ça vaut largement celles de Madère !!
Continuez à bien profiter, bisous
Audrey